3ème circonscription des Pyrénées-Orientales. Rencontre avec Léa Titéka et Pierre Serra à Vinça

Léa Tytéca, étudiante en philosophie, responsable nationale des étudiants communistes, habitante à Estoher a vécu 3 ans à Vinça. A 20 ans, elle est la plus jeune candidate de France pour ces élections :

« Je connais vraiment la réalité, la galère de la jeunesse, celle qui ne peut pas se déplacer autant qu’elle le souhaite, celle qui peine à trouver un logement pour étudier, celle qui n’arrive pas à boucler ses fins de mois. Ces réalités-là touchent les jeunes partout, mais plus particulièrement ceux du département et de la troisième circonscription. Pouvoir se soigner, se déplacer, se cultiver, se former, s’émanciper… ne devrait pas être un luxe mais un droit. Ils sont pourtant de plus en plus mis à mal par les politiques d’austérités que l’on a trop longtemps connus, avec lesquelles il faudrait définitivement rompre. Le travail ne devrait pas être un simple gagne-pain mais un droit à trouver sa place dans la société, à pouvoir s’émanciper de toutes les formes d’oppression et d’exploitation ».

Pierre Serra, enseignant, responsable associatif, membre de la commission nationale sciences et l’environnement du Parti Communiste Français. A 40 ans, il est le suppléant de Léa Tytéca dans la 3ème circonscription des Pyrénées-Orientales qui s’étire le long du bassin de la Têt, et regroupe des territoires à la fois ruraux, de montagne (hauts plateaux) et urbains (ouest et centre de Perpignan) :

—> Lire la suite

Le journal Catalan, le 23 mai 2017