1ère circonscription des Pyrénées-Orientales. Codognès, un vote utile pour qui ?

Après une présidentielle désastreuse pour le tandem PS-EELV, (5% dans la 1° circonscription), Jean Codognes présente sa candidature comme celle de la gauche rassemblée. À cette énormité, il ajoute, selon une vieille habitude, des commentaires polémiques sur les autres candidats de gauche, en ne se privant pas d'une dose d'anti-communisme. Bien qu'absent de la vie politique locale depuis des années, Il s'auto proclame candidat du vote utile. Jean Codognes sait pertinemment que la candidature de Françoise Fiter et de son suppléant Claude Cid est bien la mieux placée dans la réalité actuelle de la circonscription. Leur présence active et dynamique sur le terrain local en fait un tandem très rassembleur, comme l'atteste la diversité de leur comité de soutien, et malgré le refus incompréhensible des représentants de La France insoumise de construire des candidatures communes dans le département. En fait, Jean Codognes n'a pas trouvé de place dans son tract pour attaquer la droite et particulièrement Romain Grau. Le candidat de Macron est son ancien attaché parlementaire. Jean Codognes l'épargne visiblement. C'est son droit, mais les électeurs qui veulent vraiment voter à gauche, ont, eux, le droit de savoir que le vote Codognes servira peut-être à offrir un siège de plus à Macron, qui en aura déjà beaucoup trop, pour mettre en œuvre une politique que l'on sait déjà redoutable pour les salariés, les chômeurs, et tous ceux qui ont souffert sous la présidence de François Hollande. Si Jean Codognès a une véritable volonté de rassemblement, la première chose à faire serait de ne pas s'égarer dans des polémiques destructrices.

le 29 mai 2017