4ème circonscription des Pyrénées-Orientales. Nicolas Garcia que voterez-vous une fois élu ?

L’Indépendant. Si vous êtes élu, voterez-vous la confiance au Président pour légiférer par Ordonnance ?

Nicolas Garcia. Non bien au contraire car notre objectif sera de ne pas laisser les mains libres à Emmanuel Macron pour agir de la sorte.

L’Indépendant. Êtes-vous favorable à la taxe d’habitation ? Et à la hausse de la CSG ?

Nicolas Garcia. Pour la taxe d’habitation, c’est une fausse bonne solution. Il faut que les communes gardent des ressources. Quand l’État compense ce type de recettes, il ne fait pas d’actualisation donc d’ici cinq à sept ans, les Maires devront augmenter les impôts. Pour la CSG, une hausse serait une catastrophe car on va piquer 1,7 point d’impôt en faisant payer toujours les mêmes.

L’Indépendant. Est-il nécessaire de moraliser la vie politique ?

Nicolas Garcia. Je suis d’accord à 300% même s’il ne faut pas jeter l’opprobre sur les 600.000 élus dont 95% sont honnêtes. Je suis favorable à la fin du cumul des mandats et notamment dans le temps. Il faut un vrai statut de l’élu pour que des ouvriers puissent être Députés et revenir ensuite à leur travail sans problème.

L’Indépendant, le 6 juin 2017