Rentrée sociale. Rencontre du 1er août des organisations politiques

Etaient absent excusés à cette rencontre : PG et MJCF
Refus de participer à cette rencontre : France Insoumise
N’ont pas répondu : LO ET POI

Cette rencontre proposée par le NPA s’est déroulée dans les locaux du PCF. La question du 12 septembre et de la dynamique à enclencher a été partagée par l’ensemble des participants. La situation politique tant démocratique, culturelle, que sur le plan des solidarités n’a jamais été aussi alarmante. La pérennisation de l’état d’urgence, les politiques arbitraires et la lepénisation des esprits marquent une accélération certaine vers un État et des politiques autoritaristes qui menacent nos libertés collectives et individuelles.

Au lendemain des élections législatives et présidentielles la gauche est atomisée et aucune force seule de peut relever le défi de contrer les politiques menées par le gouvernement Macron et de faire naitre une alternative sociétale crédible au yeux des français et plus proche de nous, des habitants des Pyrénées-Orientales.

La question du rassemblement ne se pose pas comme un simple affichage mais bien pour la construction d’une démarche commune dans le respect de notre diversité qui peut nous permettre d’agir ensemble et avec les gens dans la durée et pour un véritable bouleversement des forces en présence et un renouveau politique au niveau local.

Après un tour de table et nos échanges sur la situation sociale et politique, nous avons convenu d’un cadre d’action de nos organisations, pour lequel a été exprimé le souhait qu'il s'inscrive dans la durée :

• Une déclaration de presse et une conférence que nous programmons le 4 septembre à 11 h au café de la source, appelant au 12 septembre journée de mobilisation interprofessionnelle pour le retrait de la loi El Comhri et des ordonnances.
  • Un tract amélioré reprenant les points de la déclaration de presse à l’attention des habitants du département. Une organisation pour une diffusion large de ce tract est actée.

L'équipe rédactionnelle qui a été formée, avec l'accord de tous, pour cette déclaration et pour le tract basé dessus est : Nicolas B, Philippe G et Jean B. Le projet, dès que nous l'aurons finalisé, sera envoyé aux organisations pour accord. Le timing impose qu'il soit prêt pour l'impression fin août. Une traduction en catalan figurera au verso (Pablo de la CUP s'en charge).

Une nouvelle rencontre est entendue entre nos organisations le 12 septembre prochain pour faire le point et évaluer les démarches à mener dans le cadre de nos discussions, notamment dans l’organisation de rencontres publiques communes avec la population.