Le Train Jaune doit rester dans le Service public de la SNCF

Communiqué de presse

Nous soutenons sans réserve les cheminots ainsi que toutes celles et ceux qui luttent pour le maintien du Train Jaune dans le Service public de la SNCF.

Nous appelons au rassemblement de tous les acteurs de la vie économique et sociale pour faire pression sur l'État et la SNCF afin de stopper les restructurations en cours, véritable préparation d'un « produit » à vocation uniquement touristique avec à terme un désengagement de la gestion de la ligne.

Cette création d'un « établissement autonome », véritable privatisation rampante, entraînant la suppression du nombre des trains et de cheminots (128 trains et une dizaine d'emplois), détériore les conditions de vie et de circulations. Le tout routier aggrave la pollution dans la vallée de la Têt et sur les hauts plateaux. Tout ceci va à l'encontre des décisions prises lors de la COP21.

Nous demandons une gestion publique pleine et entière du Train Jaune, en continuité avec l'axe Perpignan-Villefranche, bénéfique pour toutes les populations et acteurs : usagers réguliers, touristes, commerçants, salariés, artisan, élus…

Nous demandons également la reprise et le développement, sur cette ligne, du fret léger pour les activités de cet axe. Toutes les populations y seraient gagnantes.

Parti Communiste Français
Section du Capcir-Conflent-Cerdagne-Pyrénées