Emplois aidés. Maintenir, pérenniser, former, payer normalement

Une déclaration du PCF66

Brutalement le gouvernement a décidé de mettre un terme à des dizaines de milliers d’emplois aidés (CAE, CUI…), le nombre de suppression ou non renouvellement pourrait atteindre les 290.000, selon certaines sources.

Combien d’associations, d’établissements médico-sociaux (EPAHD et autres), de mairies, départements, ne pourront plus remplir correctement leurs missions sans la place et le temps occupés par ces emplois ?

Combien de familles devront se priver du revenu, même infime, que cela représente ?

Combien de millions d’€ de consommation en moins pour l’économie ?

Combien de dignités brisées, jusque là entretenues par la reconnaissance sociale apportée par un travail même précaire ?

Ces emplois ne sont pas la panacée, le PCF les a largement critiqués et dénoncé leur très grande précarité. Cependant le temps de travail effectué et les missions accomplies s’avèrent utiles, nécessaires, voir indispensables. Voilà pourquoi nous voulons empêcher leur suppression et au contraire les transformer en emplois durables en donnant les moyens aux collectivités, aux associations, aux établissements divers de les pérenniser, de former et mieux payer les femmes et les hommes qui les occupent.

Le PCF va prendre des initiatives en direction des syndicats, partis, associations, élus… pour organiser un collectif de résistance et de proposition alternative à la destruction des contrats aidés.

Emplois aidés. Maintenir, pérenniser, former, payer normalement