Perpignan. Visa pour l’image met à l’honneur les reporters de la bataille de Mossoul en Irak

Bataille de Mossoul, crise au Venezuela, exécutions aux Philippines : le festival international de photo-journalisme de Perpignan, Visa pour l’Image, expose depuis samedi un monde violent et tragique, en mettant à l’honneur le travail des femmes photo-reporters.

Sur les 25 expositions de la manifestation, une des plus importantes consacrées au photojournalisme dans le monde, trois concernent la bataille de Mossoul, symbole du recul des combattants islamistes en Irak/Syrie. « La brutalité inédite des affrontements conjuguée aux cruciaux enjeux géopolitiques qu’ils impliquent méritent que l’on s’y arrête, et même s’y attarde », explique le directeur du festival Jean-François Leroy. Et c’est une première dans l’histoire du festival : « les quatre nommés au Visa d’or Paris Match News traitent du même sujet : Mossoul », souligne-t-il. Figure respectée de la profession, plusieurs fois blessé, Laurent Van der Stockt qui couvre les conflits depuis plus d’un quart de siècle, présente une série de clichés pris pour Le Monde au plus près des combats dans cette ville reprise en juillet au groupe État islamique. Le festival, qui accueille traditionnellement quelque 3.000 professionnels et 160.000 visiteurs, s’achève le 17 septembre.

La Marseillaise, le 4 septembre 2017