Fédération des Pyrénées-Orientales

Fédération des Pyrénées-Orientales
Accueil
 
 
 
 

Fête de l’Huma une énorme réussite politique et populaire, un gros succès pour le stand sang et or !

Ce week-end 14, 15, 16 et 17 septembre, ils ont été 650.000, 700.000 peut être 750.000 à fouler les allées de la Fête de l’Huma, le quotidien communiste. Le plus souvent, elles et ils sont passés entre les gouttes, parfois ils ont pris la saucée, mais rien ne les a découragés.

Malgré les oiseaux médiatiques de mauvais augure, une nouvelle fois, les compteurs ont été explosé, le peuple était là contrairement à certains qui prétendent être les seuls à parler en son nom. Mais soit, comme dit l’adage populaire, les absents ont toujours tort.

De la grande scène aux stands du sud ; du village du monde, où des dizaines et des dizaines de pays sont représentés, au Forum social ; des centaines d’échanges, de débats, de repas fraternels, de prises de parole jusqu’à l’énorme meeting de Pierre Laurent.

Des slogans appelant à la construction d’une alternative et au rassemblement contre Macron, contre le MEDEF, contre la droite, fleurissent partout : sur les tee-shirts, les banderoles, les autocollants, les frontons… Des concerts et des concerts : du Rap, du Rock… Trust, Iggy Pop, Renaud et plein d’autres… Des pétitions contre la loi travail ou contre la suppression des contrats aidés, des forums, des agoras…

N’en déplaise aux journalistes de BFM, du Figaro ou de bien d’autres médias, la Fête de l’Huma n’est pas la deuxième kermesse de France après je ne sais quel festival inter celtique, mais bien la plus grande fête politique, populaire et citoyenne d’Europe. Souvent imitée, jamais égalée la Fête de l’Huma ! Malgré les difficultés du PCF et de son journal, que personne ne peut nier, la dimension militante des tâches collectives d’organisation, de sécurité, de montage et démontage… demeure unique et largement majoritaire.

A l’image du stand des communistes de notre département où une bonne quarantaine de communistes, de sympathisants, d’amis de tous âges, s’affairent durant une semaine pour donner à voir, à boire, à goûter nos meilleurs produits comme le vin, offert par près de 80 producteurs des Pyrénées-Orientales ; le traditionnel « Pà amb Tomaquet » accompagné du « Kambajou » o pernil serrano (jambon serrano) ; les « cargols » (escargots) à la catalane et autres « fuets »

Dans le stand les idées communistes sont présentes dans les échanges, on parle luttes, on propose de rejoindre les rangs du PCF ou de la jeunesse communiste très, très, impliquée dans le stand des Pyrénées Orientales. Les idées sont inépuisables mais pas les produits ! Ainsi, le succès de notre bodega et caveau catalans a provoqué une mini-pénurie de tapas, en effet dimanche midi, il ne restait plus grand chose à vendre.

En Catalogne, en France ou à la fête de l’Huma, tout finit par des chansons et une bonne bouffe fraternelle entre « camarades », le stand des Pyrénées-Orientales ne déroge jamais à la règle… Alors ce soir dimanche 17 septembre nul doute que c’était la fiesta chez les Catalans.

Nicolas Garcia

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 
44 Avenue de Prades 66000 Perpignan Tél: 04.68.35.63.64