Naissance d’un collectif pluriel contre la suppression des contrats aidés mais pas que…

Nous étions une cinquantaine en ce mardi 26 septembre, salle des libertés de Perpignan pour échanger sur la suppression d’une grande partie des contrats aidés mais aussi pour lancer un collectif contre leur suppression, pour leur pérennisation et leur transformation en vrais emplois.

Représentants de syndicats, d’associations, individus, militants politiques… ont débattu, échangé des arguments et unanimement condamné la suppression de près de 300.000 contrats aidés (au moins la moitié des 3.400 qui existent dans notre département).

Non pas qu’ils trouvent ce dispositif meilleur qu’à l’époque où ils l’ont critiqué.

Mais aujourd’hui leur suppression serait dramatique pour les familles, pour la dignité et le sentiment d’utilité de celles et ceux qui les occupent, pour les collectivités locales, les entreprises publiques, les établissements de santé et médico sociaux dont le fonctionnement serait, sinon bloqué au moins ralenti.

Voilà pourquoi au delà de la non suppression la question de la pérennisation et de la transformation en vrais emplois est aussi une revendication des participants.

Au final a été créé « un collectif pluriel contre la suppression des contrats aidés, pour leur pérennisation et leur transformation en vrais emplois ». Il sera animé par Jean Yves Costesèque, il est ouvert et a vocation à s’élargir aux associations, aux élus, aux organisations politiques et syndicales, aux individus détenteurs d’un contrat aidé, privé d’emploi ou salariés…