Je vous en prie, ne laissez pas étouffer la Catalogne !

S’il vous plaît ne laissez pas étouffer la Catalogne par les héritiers du franquisme, par les forces de l’argent, par des partis qui font croire qu’ils sont de gauche mais appuient les mesures très coercitives à l’encontre de l’autonomie de la Catalogne. Républicains, démocrates, amoureux de la liberté et du droit, ne laissez pas le gouvernement ultra conservateur de Madrid, prendre possession de la télévision catalane, des institutions catalanes, de la police catalane, de l’éducation, de l’économie.

Je vous en prie ne laissez pas étouffer la Catalogne, savez vous que les clubs catalans de foot sont amendés, voire suspendus par la ligua espagnole parce que leurs supporters, comme ceux de Reus, ont déployé un drapeau catalan, pas un drapeau indépendantiste (estelada) non un drapeau catalan (una senyera), comme ceux que déploient les supporters de l’USAP chaque semaine à Perpignan. Ne laissez pas Rajoy violer la constitution et le statut d’autonomie de la Catalogne en prononçant la dissolution du parlement catalan, dissolution qui selon la loi d’autonomie, ne peut être prononcée que par le président de la Generalitat. Ne laissez pas emprisonner des militants pacifiques et non violents, qui plus est dans les mêmes cellules que des droits communs, loin de leurs familles. Ne laissez pas impunis les violences contre la population qui ne voulait que voter. Violences qui ont provoqué plus de mille blessés (chiffre officiel définitif).

Ne laissez pas étouffer la Catalogne, car si vous le faites vous serez complices de haines, de rancœurs, d’esprits de revanche qui vont s’accumuler dans la population catalane notamment dans la jeunesse et tout cela finira par vous peter à la figure et votre Europe ne vivra pas tranquille.

Dirigeants des pays et des partis d’Europe y compris du mien, ne laissez pas les héritiers du Franquisme étouffer la Catalogne !

Nicolas Garcia

Je vous en prie, ne laissez pas étouffer la Catalogne !

le 20 octobre 2017