Liberté pour les prisonniers politiques catalans en Espagne. Une déclaration du PCF66

Depuis le jeudi  2 novembre l’Espagne compte 10 prisonniers politiques catalans.

Huit membres du gouvernement dont le Vice-Président, élus démocratiquement par le parlement de Catalogne, suite aux législatives autonomiques du 27 septembre 2015 sur le programme qu’ils ont appliqué. Sans oublier les deux dirigeants des associations souverainistes les plus importantes du Principat de Catalunya, emprisonnés à Madrid depuis plus de trois semaines.

Ils n’ont rien fait d’autre qu’organiser des manifestations, un référendum dont ils ont voulu transformé les résultats en projet de loi. Le tout avec une non-violence, un civisme et un pacifisme exemplaires.

Dans le même temps leur Président Carles Puigdemont et quatre autres membres du gouvernement ont du s’exiler, en Belgique pour l’instant, afin de pouvoir demeurer libres et continuer le combat.

C’est inacceptable ! Dans une démocratie qui se respecte, lorsqu’il n’y a pas de violence et pas de terrorisme, les problèmes politiques se règlent par le débat, le dialogue et le vote, sinon ce n’est pas une démocratie. Combien de temps l’Europe gardera-t-elle cet « ami » embarrassant qu’est le tyran Mariano Rajoy, capable d’organiser des élections en catalogne tout en rejetant à l’avance la mise en œuvre du programme de ses adversaires (les souverainistes) si ces derniers venaient à gagner, comme il est probable, ces élections du 21 décembre.

En démocratie d’autres moyens existent que la prison pour les délits d’opinion, si tant est que les prisonniers aient commis un délit et que l’on accepte la notion de délit d’opinion dans une république démocratique.

Cette situation en Catalogne est révoltante et aucun démocrate ne peut l’accepter, voilà pourquoi nous appelons à manifester samedi 4 novembre à 16h place de Catalogne à Perpignan derrière la banderole « LLibertat pels presos politics ».

le 03 novembre 2017