L’édito du TC par Nicole Gaspon. A quoi sert l’Union Européenne ?

Au vu des récents événements, on peut se demander quelle sera la situation en Catalogne et en Espagne au moment de la sortie de ce numéro du Travailleur Catalan. Rarement, en effet, on a vu l’actualité se précipiter à un tel rythme. Une chose est constante, cependant, c’est l’attitude de l’UE face à la crise qui concerne un de ses membres : les institutions européennes n’ont aidé en rien. L’UE, comme la totalité des États membres, a opté pour un soutien sans faille au gouvernement de Mariano Rajoy.

Voilà un pays dans lequel on suspend une assemblée démocratiquement élue, on pousse à l’exil le gouvernement qui en est issu, on envisage d’emprisonner son président et ses ministres. Dans ce pays on matraque des citoyens se rendant pacifiquement aux urnes, on met en détention des citoyens pour leur positionnement politique. Cela se passe en Europe ! Comment ne pas être choqué du silence assourdissant des gouvernements des pays voisins ? Comment ne pas s’interroger sur le rôle d’une Union Européenne qui s’avère incapable de prendre en compte les difficultés d’un peuple, de donner des moyens de sortir d’une telle crise par le haut ? Union qui n’a pas eu un geste envers les Catalans ainsi méprisés. L’UE redoute-t-elle une contagion ?

Il ne s’agit pas, bien sûr, de revendiquer l’ingérence, mais une médiation, un appui. Or, sur cette question comme sur tant d’autres, on ne voit pas l’Europe jouer un rôle positif, contribuer à faire vivre la démocratie. Une confirmation de la nature de cette organisation, qui de traités en TAFTA et CETA ne se prive pas d’imposer aux peuples nombre de dispositions coercitives. Une organisation dont des structures non élues disposent de trop de pouvoir. C’est décidément la question de la démocratie qui est au cœur des enjeux européens. Il est urgent de refonder l’Europe.