Trains de Nuit, Intercités, TER, Fret. Nos trains, on y tient (la pétition)

Usagers, Cheminots, élus et citoyens, ensemble pour défendre le service public ferroviaire.

Dans la continuité du travail commun engagé depuis 1 an, les Associations Comité d’usagers de la ligne du train jaune, Collectif « oui au train de nuit », Comité d’usagers de la ligne Perpignan/Portbou, Comité d’usagers de la ligne Perpignan/Villefranche, FRENE 66, Alternatiba 66, En commun 66 ; les syndicats CGT et FO ferroviaire, les partis politiques PCF, PG, NPA, groupe d’appui FI 66 ; citoyens demandons que les propositions suivantes soient intégrées dans la future convention TER Occitanie.

• Le développement de l’offre Perpignan/Toulouse,Perpignan/Villefranche/Latour et Perpignan/Portbou ;
  • La réouverture des lignes Elne/Céret et Rivesaltes/Axat au TER ;
  • La rénovation du Train Jaune à l’identique, son intégration dans la convention TER avec le maintien de ses missions de Service Public ;
  • La création d’arrêts supplémentaires TER : Faculté de Perpignan, Aéroport, Zone St Charles et Paulilles ;
  • Des gares humanisées avec des guichets et des agents d’accueil du premier au dernier train ;
  • La présence de contrôleurs dans chaque train ;
  • L’accès à tous les trains (TGV, Intercités, TER) sur les parcours en Occitanie pour les usagers abonnés, sans coût supplémentaire ;
  • Installation d’écrans info voyageurs dans toutes les gares;
  • L’amélioration des relations domicile/travail en zone diffuse ;
  • L’ouverture de toutes les gares au service de la circulation du réseau à voie unique ;
  • La priorité de financement des TER et Bus interurbains ;
  • La mise en place des Comités de lignes pour permettre la prise en compte des aspirations des usagers.

Et à l’État de :

• Reprendre à sa charge le financement des Trains d’Equilibre du territoire pour permettre, entre autre, la circulation quotidienne des trains de nuits Paris/ Portbou, Luxembourg/Portbou, Strasbourg/Portbou et Vintimille/Portbou ;
  • Redynamiser le le FRET Ferroviaire public ;
  • Réunir, par l’intermédiaire du Préfet, les autorités compétentes pour le développement de l’espace méditerranée afin de favoriser le FRET Ferroviaire dans le département ;
  • Pousser la SNCF, entreprise publique au service de la nation, à redynamiser sa politique industrielle et de service public ;
  • Prendre à sa charge, comme l’a fait l’Allemagne, la dette issue du développement des Lignes à Grande Vitesse ;
  • Mette en place une commission départementale des transports sous l’autorité du Préfet, réunissant les Autorités Organisatrices des transports, les comités d’usagers et les Organisations syndicales pour travailler la complémentarité des transports.

A ce titre, nous appelons tous les citoyens, usagers, élus locaux et cheminots, à signer cette pétition et à se mobiliser.

--> Voir aussi le journal du collectif Rail 66