Communiqué de presse de l'ERC. Défendons les droits du travail, pour vivre et travailler décemment au pays

Esquerra Republicana de Catalunya Nord soutient la mobilisation intersyndicale du 16 novembre à Perpinyà.

Parce qu'avec les ordonnances  approuvées par la droite parlementaire de LREM et des Républicains, les employeurs pourront licencier des travailleurs sans avoir à se justifier; parce que la rupture collective conventionnelle c'est la fin des plans de sauvegarde professionnelle négociés avec les représentants du personnel; parce que la fusion des instances représentatives du personnel (comités d'entreprise, comités d'hygiène et de sécurité),  réduira drastiquement les moyens de défense et de proposition des salariés; parce que chaque entreprise pourra imposer ses propres règles, moins favorables que celles du code du travail; parce que les entreprises auront encore plus de facilités pour précariser les travailleurs avec des CDD multiples et plus longs. Toutes ces possibilités sont exigées par les organisations patronales.  Quand on fait cadeau de 4 milliards aux riches  à travers la réduction de l'impôt sur la fortune, tout en annonçant des coupes de 3 milliards pour l'assurance maladie, pendant que 54 milliards de dividendes vont dans les poches des actionnaires, ceux qui encaissent tout en dormant.

Pour toutes ces raisons, nous seront au rendez-vous de la manifestation qui aura lieu ce 16 novembre à Perpinyà, plaça de Catalunya à 10h30. Esquerra Republicana de Catalunya manifestera avec le Front Social qui regroupe les vrais partis de gauche.

Esquerra Republicana de Catalunya Nord
Perpinyà, le 13 novembre 2017

-------------------------------

Comunicat als mitjans de comunicació. En defensa dels drets laborals, perquè volem viure i treballar dignament al país.

Esquerra Republicana de Catalunya Nord dona suport a la mobilització intersindical del 16 de novembre a Perpinyà.

Perquè amb les ordenances aprovades pels parlamentaris dretans de LREM i de  Les Républicains, els patrons podran acomiadar els treballadors sense explicitar-ne els motius; perquè la ruptura de les convencions col·lectives és la fi dels plans de salvaguarda de l’ocupació, negociats amb els representants del personal; perquè la fusió de les instàncies representatives del personal (dels comitès d’empresa, comitès d'higiene i seguretat), reduirà dràsticament els mitjans de defensa i de proposta dels assalariats; perquè cada empresa podrà imposar regles menys favorables que les del codi del treball; perquè les empreses tindran encara més facilitats per precaritzar els treballadors amb CDD múltiples i més llargs. Totes aquestes propostes són exigides per la patronal. Quan es regala als rics 4 miliards amb la  reducció de l’Impost sus de la fortuna, i que es retallen 3 miliards de l’assegurança malaltia,  mentre 54 miliards de dividends van a les butxaques dels accionistes, aqueixos que cobren dormint.

Per tots aquests motius, nos donem cita a la manifestació del 16 de novembre, a la Plaça de Catalunya, a Perpinyà a les 10.30h. Esquerra Republicana de Catalunya Nord manifestarà conjuntament amb el Front Social que reagrupa els partits veritablement d’esquerra.

Esquerra Republicana de Catalunya Nord
Perpinyà, el 13 de novembre del 2017