Bourse du Travail
46, place Hyacinthe Rigaud
Perpignan

Vendredi 15 décembre à partir de 9h30

9h30. Accueil par Jean Alvarez, président de l’IHS-CGT 66 & présentation du déroulement des travaux par Georges Sentis, Président départemental de l’ANACR.

10h. 1° séance présidée par Mme Veronica Sierra Blas (Université d’Alcala).

1936/1939

• 1936 : Le Comité d’Accueil aux Enfants d’Espagne
  • 1937 : Des enfants espagnols à Port-Vendres et de Prats-de-Mollo
  • 1937 / 1939 : L’hébergement en familles ou dans des centre
  • 1939 : l’accueil des enfants des colonies espagnoles lors de la Retirada

12h. Réception par la direction de l’Union Départementale CGT. Apéritif dînatoire (participation : 5 euros/Pers).

14h. 2° séance présidée par Mme Celia Keren (Maîtresse de conférence à l’Institut de Sciences Politiques de Toulouse).

L’accueil des enfants espagnols

• 1937/1939 : Le vécu des enfants évacués hors d’Espagne
  • 1940/1975 : Souvenirs de leur jeunesse en France d’enfants de républicains espagnols

15h30. 3° séance présidée par M. Nicolas Marty (Université de Perpignan Via Domitia).

La politique de non-intervention et les premiers passages clandestins

• La mise en place de la politique de non-intervention dans les Pyrénées-Orientales
  • Les passages clandestins de volontaires et de matériel
  • L’entrée clandestine en France de franquistes catalans et de déserteurs

18h30. Concert du guitariste Francisco Ortiz « Historia de una bandera ».

Du fait de la proximité géographique et culturelle avec l’Espagne, du fait aussi qu’un pourcentage important de la population de notre département a des racines espagnoles, les habitants des Pyrénées-Orientales se sont sentis particulièrement concernés par les évènements se déroulant en Espagne, de l’annonce du coup d’état militaire à celle de la mort du dictateur.

Cette solidarité s’est exercée dans les deux sens :

• soutien politique, humain et matériel tant lors de la lutte pour sauver la République que dans le combat pour la restauration de la démocratie en Espagne.
  • engagement des républicains espagnols pour la libération de la France et l’écrasement de l’Allemagne nazie.

C’est pourquoi les comités des Pyrénées-Orientales de l’ANACR (Association Nationale des Anciens Combattants de la Résistance) et de l’IHS-CGT (Institut d’Histoire Sociale) ont décidé de mettre en évidence, à l’occasion de leur 80° anniversaire, les actions, souvent méconnues, de solidarité des démocrates français envers les défenseurs de la démocratie en Espagne. Pour cela, en 2014, ils ont mis en place un projet pluriannuel intitulé LES PYRENEES-ORIENTALES, PLAQUE TOURNANTE DE L’AIDE AUX ANTIFRANQUISTES DE 1936 à 1975. En 2016, nous avons évoqué l’engagement des premiers volontaires étrangers dans les milices antifascistes lors des projections du documentaire Barcelone 1936, l’Olympiade oubliée.

Cette année, nous avons choisi de parler de l’accueil des enfants espagnols dans les centres du Comité d’Accueil aux Enfants Espagnols de Port- Vendres et de Prats-de-Mollo et du passage clandestin de la frontière par les volontaires des Brigades internationales.

Ces journées d’étude et de témoignage ont reçu le parrainage des directions nationales de l’ANACR et de l’IHS-CGT, de l’Amicale des Guérilleros en France – FFI, des Amis des Combattants de l’Espagne républicaine (ACER) et de la Fondation Domingo Malagon de Madrid. Elles ont bénéficié du soutien matériel du Conseil départemental des Pyrénées-Orientales ainsi que de l’Union Départementale CGT.

Tout renseignement ou inscription auprès de Georges Sentis sentis.georges@orange.fr.