Salle des Libertés
3, rue Bartissol
Perpignan

Mardi 12 décembre à 18h30

18h30. « Le climat de la terre, hier, aujourd’hui et demain » par Henri Got, Professeur honoraire de Géologie, Président du Conseil de Développement Durable de Perpignan Méditerranée Métropole.

20h. Pause apéro-dinatoire.

20h30. « Renforcer la résilience du territoire face aux événements climatiques extrêmes » par Philippe Assens, Agroéconomiste.

Entrée libre

En 2016, la température globale a augmenté de +1,1C par rapport à l’ère préindustrielle. Les glaces fondent plus vite que prévue, la mer monte, des événements climatiques de plus en plus violents se succèdent dans l’actualité. Ne serait-ce que ces périodes sans eau de plus en plus longues, nous observons déjà dans notre département, les conséquences sévères du dérèglement climatique. Les conférences internationales se succèdent, mais l’économie mondiale est à ce point tellement dépendante des énergies fossiles que rien n’avance assez vite. L’accélération des changements de nos modes de vie (alimentation, transport, production décentralisée d’énergie…) viendra de nos prises de conscience devant l’urgence d’agir. Le dérèglement climatique est le défi le plus important que nous ayons jamais eu à relever, à l’échelle de toute l’histoire de l’humanité.

Pour cela, Alternatiba 66 propose un cycle de conférences pour alerter et activer la transition dans tous les domaines. Ces conférences seront présentées à un rythme régulier afin de sensibiliser le public, jusqu’à la COP 24 qui se déroulera en Pologne fin 2018.