Ce film a été conçu à partir du webdocumentaire éponyme, diffusé d'abord en exclusivité par Mediapart, puis relayé sur le site de l'Union syndicale Solidaires. Réalisé en toute indépendance, il donne la parole, pour la première fois au cinéma, à ceux qui sont habituellement tenus au silence par leur devoir d'obéissance. Que font-ils concrètement ? Que voient-ils dans les entreprises ? En cette période de chômage massif, où le Code du travail est accusé de paralyser l'embauche, peuvent-ils encore agir ? Leurs témoignages et leurs analyses éclairent d'un jour nouveau des questions qui sont aujourd'hui au centre des débats en France. Le droit du travail, c'est pour le gouvernement une priorité si pressante qu'il a décidé de le « soigner » à coups d'ordonnances, à la façon des médecins de Molière.

Ce documentaire agit comme un antidote.

Voir ce documentaire, précédé de plusieurs années de préparation, c'est rencontrer dix inspecteurs qui racontent leurs parcours, les conséquences de ce métier sur leur vie quotidienne et quel regard ils portent sur le monde du travail tel qu'ils l'observent. C'est aussi découvrir leurs moyens d'action, leurs limites et les dilemmes dans lesquels ils sont souvent plongés.

Le réalisateur explique pourquoi il s'est intéressé aux inspecteurs du travail : « …les questions de la place du travail et des conditions de travail m'ont toujours parues primordiales dans le fonctionnement de la société. Je suis frappé que la création de l'Organisation internationale du travail (OIT) soit directement liée à la première guerre mondiale et que ses principes fondateurs aient été réaffirmés vers la fin de la deuxième guerre mondiale, dans la déclaration de Philadelphie : "une paix durable ne peut être établie que sur la base de la justice sociale ». Quand on voit aujourd'hui à quel point le droit du travail est attaqué systématiquement, vilipendé comme une survivance archaïque, et enjoint de devoir s'adapter aux "réalités" économiques, on peut être très inquiet des conséquences. Or, pour être effectif, le droit du travail doit pouvoir être contrôlé, c'est le rôle de l'inspection du travail. Je voulais voir de plus près comment cela fonctionnait »

Il faut savoir que le droit du travail est considéré par la justice comme un droit mineur Très souvent les procès-verbaux des inspecteurs du travail sont classés sans suite. Les sanctions pécuniaires sont très faibles et les peines de prison fermes exceptionnelles.

« Inspecteurs du travail, une rencontre »
Durée : 1h27
Image, montage, et réalisation : Jean-Pierre Bloc Conception sonore et mixage : Béatrice Wick Séquences de groupe
Image : Pierre Bourgeois