L’édito du TC par Jacques Pumaréda. Dernier de cordée

L’hôte de l’Elysée, pratique, en solitaire, un mode d’ascension par la projection verticale du culte du moi pour le premier de cordée. Pour notre part, nous sommes fiers de faire partie des derniers de cordée, de ceux qui donnent du sens à l’engagement collectif. Comme dans les « castellers », pour que le petit dernier arrive en haut, il faut toute la solidarité populaire et des mollets d’acier à ceux qui sont en dessous. En s’encordant à des migrants mi-décembre près de Briançon pour éviter qu’ils meurent de froid, plusieurs centaines de montagnards ont voulu rappeler ce qui devait relier les hommes. L’alpiniste apporte du sens lorsqu’il montre qu’il tient davantage à la vie des autres qu’à la sienne, lorsqu’il montre qu’un groupe humain progresse au rythme du second, du troisième… que le plus bel exploit est toujours celui du dernier de cordée.

Au nom de toute l’équipe du Travailleur Catalan, rédacteurs salariés et bénévoles, partenaires, nous vous adressons tous nos vœux fraternels et combatifs pour 2018. Nous en avons besoin ! Notre journal, malgré des moyens insuffisants, se veut être chaque semaine plus utile pour les débats et les combats à venir. Nous voulons être toujours, plus et mieux, l’hebdo communiste du département des Pyrénées-Orientales, le journal du rassemblement de toutes celles et tous ceux qui se battent pour imposer des reculs au pouvoir de l’argent et changer le système. Nous voulons, avec vous, bousculer l’ordre violent du monde. Nous voulons être une source différente d’informations, d’analyses et de propositions, une autre voix originale dans ce pays catalan pour décupler les forces d’émancipation sociale, écologique, démocratique, politique, pacifique, culturelle. À vous tous, nos meilleurs vœux de santé, de bonheur et de fraternité.