Soutien aux gardiens de prison et personnels pénitentiaires en lutte pour leur sécurité et leurs droits

Le Parti communiste apporte tout son soutien au fort mouvement social qui se développe dans la plupart des établissements pénitentiaires du pays dont celui des PO, situé à Perpignan.

L’exaspération légitime des surveillants et surveillants pénitentiaires témoigne de la situation explosive dans les prisons françaises et de l’impasse d’une politique pénale responsable d’une surpopulation carcérale associée à un sous effectif permanent pour les personnels. Cette politique se traduit par l’aggravation continue des conditions de travail des personnels pénitentiaires qui subissent insécurité et mal être au travail. La surpopulation carcérale génère aussi pour les détenues et détenus des conditions de détention indignes de notre époque et renforce considérablement les difficultés.

Il y a donc urgence, comme le demandent les salariés en lutte, que le gouvernement apporte des réponses concrètes à leurs revendications en termes de moyens humains, de revalorisation de leurs missions et de leur profession et d’une autre politique pénitentiaire.

Cela implique de mettre un terme aux dangereuses politiques libérales qui ne cessent de réduire la dépense et la fonction publiques. Elles sont soutenues par les mêmes qui viennent sur le terrain amener aux surveillants pénitentiaires une solidarité de façade et de circonstances.

le 19 January 2018