Fédération des Pyrénées-Orientales

Fédération des Pyrénées-Orientales
Accueil
 
 
 
 

Burn-out !

François Ruffin le Député de « France insoumise » veut faire une loi contre le burn-out. Il dispose pour cela d’une niche parlementaire pour faire reconnaitre ce fléau comme maladie professionnelle. Une proposition généreuse certes, mais qui montre combien cette gauche manque d’imagination et de fond politique ; quand des millions de travailleurs se disent malades des conditions de travail qui règnent dans leur entreprise ; quand la loi de la jungle règle les relations entre employeurs et employés, que peut révéler cette proposition si ce n’est l’impuissance des politiques à remettre en cause frontalement une construction sociétale imposé par les puissants ? Il est légitime de se demander si cette gauche là veut changer quoi que ce soit des conditions de vie qui régentent nos rapports sociaux sur cette planète.

Oui le travail rend malade, mais contrairement à la grippe ça ne s’attrape pas, ça s’inocule !  Parfois la dose est mortelle… Doit-on pour cela en avoir la certitude ? Sans doute… Mais le combat politique est-il là ? La reconnaissance d’une maladie professionnelle n’est pas un acte anodin, certes, mais elle est avant tout une réflexion spécifique des instances représentatives du personnel comme les CHSCT ou bien encore la médecine du travail, s’inscrivant dans des démarches collectives et dans ce que vivent individuellement les salariés exposés à des contextes particuliers.

Alors que peut apporter la démarche de ce Député « insoumis » quand le débat est ailleurs ? Sans prêter de mauvaises intentions à François Ruffin on peut s’étonner qu’il n’utilise pas les rares niches parlementaires pour éclairer un peu plus ce débat. Espère-t-il par là, que les travailleurs retrouvent le sourire, sur le chemin du boulot ? On pourrait interdire le travail mais là nous ne savons pas si France insoumise serait d’accord avec cette proposition aussi « farfelue », même si tous les matins aller au boulot pour la plupart des gens c’est quand même une torture avec ou sans maladie professionnelle au cul…
 

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 
44 Avenue de Prades 66000 Perpignan Tél: 04.68.35.63.64