Sauvegardons les traces de près de cent ans d’activités communistes

L’Amicale des Vétérans du PCF a pour but de rassembler l’exceptionnel patrimoine de combats historiques et d’expériences politiques qu’elle recèle dans son rassemblement des plus anciens membres du Parti. Cette activité s’inscrit évidemment dans la conception que nous avons des rapports à l’Histoire, à notre propre histoire ; un regard ouvert sur la complexité des mouvements humains et sur la profondeur de notre engagement pour un monde de justice, de liberté et de paix.

Certes, nous ne confondons pas histoire est mémoire, et nous respectons complètement la liberté de recherche des historiens. Cette liberté est même la condition pour saisir dans sa réalité profonde les mouvements et les évolutions, c’est à dire le sens même de l’histoire. Mais ceci ne fait que renforcer l’absolue nécessité de faire vivre la valeur du patrimoine que construire la mémoire militante.

Le communisme du XXIème siècle résultera de choix historiques et de mouvements profonds, mais le regard historique est une de ses sources. Pour les vétérans, la nécessité de faire connaître notre riche histoire pour le progrès social et la reconnaissance de la dignité pour chaque être humain est une nécessité car le communisme reste une grande idée portée par chacun d’entre nous. Il est tout à l’opposé du Stalinisme. C’est l’appel à l’intervention du citoyen dans la vie économique, sociale, culturelle, porteuse de changements révolutionnaires en France, en Europe et dans le monde.

Au-delà de nos contradictions, de nos erreurs et de nos faiblesses, porter auprès des gens et particulièrement des jeunes générations l’histoire de cette volonté d’émancipation humaine, par ceux et celles qui l’ont vécu et façonnée, est indispensable.

Le dépôt aux Archives départementales des éléments de la vie des militants est un moyen important pour nous dans cette volonté de connaissance du passé pour mieux appréhender l’avenir.

Jacky Pugnet
Responsable pour les Pyrénées-Orientales de l’Amicale des Vétérans et de la mémoire du PCF