Fédération des Pyrénées-Orientales

Fédération des Pyrénées-Orientales
Accueil
 
 

 
 

Devant La Préfecture
24, quai Nicolas Sadi Carnot
Perpignan

Lundi 12 février à 18h

Le PCF 66 a pris l’initiative de ce rassemblement, il a pris contact avec les organisations politiques de gauche et les syndicats pour les associer. Une association progressiste kurde sera présente

Le gouvernement turc qui foule au pied les droits démocratiques dans son pays, a lancé une sauvage agression contre le peuple kurde en territoire syrien. Des tirs d'artilleries, des bombardements frappent la population civile aveuglément. Les forces turques au sol encadrent plus d'un millier de djihadistes issus d'Al Nosra et d'Al Qaïda.

La Turquie tente par tous les moyens d’instaurer la terreur contre un peuple qui n’a jamais constitué le moindre danger pour Ankara si ce n’est de tenter de bâtir une société démocratique et pacifique. Les Kurdes ont, au contraire, mené avec un courage exemplaire le combat en première ligne contre Daech. On se souvient de leur résistance héroïque à Kobané dans le nord de la Syrie. Ils ont joué un rôle déterminant dans l’éradication de la barbarie obscurantiste. Il convient d'empêcher tout retour en arrière à la faveur de cette agression turque qui sème le chaos dans une Syrie déjà meurtrie par sept années de guerre.

La communauté internationale se tait. En France Emmanuel Macron s'est déclaré satisfait des "explications" données par Erdogan qui prétend sécuriser ses frontières et lutter contre des "terroristes". Cette complaisance à l'égard du potentat turc, partagée par l'Allemagne qui lui livre des armes, est à rapprocher de l'accord passé entre Paris, Berlin et Ankara pour verrouiller l'accès en Europe des réfugiés venus de Syrie.

Nous demandons que la France condamne l’invasion turque, exige l’arrêt des combats et le retrait immédiat des forces d’occupation. Comme pour le Kurdistan irakien, le nord de la Syrie doit être placé sous protection des Nations Unies, seul moyen d’assurer la sécurité des populations civiles.

Un appel commun des différentes organisations qui y participeront est en cours d'élaboration.

 

 
44 Avenue de Prades 66000 Perpignan Tél: 04.68.35.63.64