Le Groupe PCF 66-Front de Gauche au Département communique. « Rester mobilisé aux côtés des enseignants et des parents d’élèves »

Partout dans le département, la colère gronde et grandit parmi les parents d’élèves et les enseignants, et plus généralement au sein de l’ensemble de la communauté éducative, après l’annonce de la nouvelle carte scolaire 2018 dans le primaire et le secondaire.

Si les projets restaient en l’état, ils auraient de graves impacts locaux pour le service public, aggraveraient les inégalités et fragiliseraient l’essor des communes notamment rurales.

Nous ne pouvons pas accepter l’idée que le dédoublement des classes en zone prioritaire, tant nécessaire notamment pour diminuer le nombre d’enfants scolarisés par classe, s’effectue au détriment des enfants des territoires ruraux. Les écoles rurales ne doivent pas être dépouillées, au risque de fragiliser davantage l’architecture territoriale scolaire et d’amplifier les inégalités sociales et spatiales.

C’est pourquoi, les élu-e-s de notre groupe restent mobilisé-e-s aux côtés des enseignants et parents d’élèves afin de demander que chaque élève, quel que soit son lieu de scolarité, dispose des meilleures conditions possibles pour son éducation. L’éducation ne doit pas être une affaire stricte de comptabilité, mais une véritable priorité de l’État avec des moyens budgétaires et humains conséquents. Il en va de la qualité de la transmission du savoir, de la culture et de la formation des élèves, et in fine de leur réussite scolaire.

Françoise FITER, Présidente du Groupe, Lola BEUZE, Edith PUGNET, Nicolas GARCIA, Rémi LACAPERE.

le 06 February 2018