Rivesaltes. Réunion de la CGT : « Les retraités ne sont ni privilégiés, ni assistés »

Dernièrement la CGT retraités a tenu une réunion sur le thème « Mon pouvoir d’achat. Ma retraite. Ma santé. Mes besoins quotidiens ». Un rendez-vous dont le principal centre de discussion, parce qu’indispensable pour le maintien du pouvoir d’achat, l’accès aux soins et les besoins quotidiens, était la baisse des pensions.

« Nanti avec une pension de moins de 1.100 euros par mois ? ». Pour le Secrétaire général de l’Union syndicale des retraités des P.-O., Michel Chabasse, le gouvernement cible sciemment les retraités les plus pauvres : « Cette année, non seulement les petites retraites n’auront pas de hausse de pension, mais en plus elles seront diminuées compte tenu de l’augmentation de la CSG. On présente les retraités comme des nantis avec moins de 1.100 euros par mois. Il faut savoir que pendant que nous payons la CSG, ces messieurs de l’Assemblée nationale, en catimini, ont voté la non-ponction de la CSG sur leurs indemnités. C’est un scandale ! », martèle-t-il. Aussi, pour faire entendre la voix des retraités qui ne sont « ni privilégiés, ni assistés », Michel Chabasse donne le calendrier d’actions qui se dérouleront dans le département. Ils seront, contre la nouvelle coupe sur leurs pensions, dans la rue le jeudi 15 mars à Perpignan.

Puis d’autres actions auront encore lieu pour soutenir la pétition et le débat sur les transports gratuits dans le département, pour protester contre la mise en place du paiement au parking de l’hôpital... L’avant printemps s’annonce déjà chaud dans le département avec le soutien de la CGT.

Robert Jobe (L’Indépendant, le 22 février 2018)

le 22 février 2018