Journée du 8 mars. « Le féminisme plus que jamais d’actualité »

À l’occasion de « La Journée internationale de lutte des femmes pour leurs droits », le 8 mars prochain, le collectif « Droit des femmes 66 »(*) met l’accent sur la lutte pour l’égalité et contre les violences sexistes. Et porte des revendications : « Il faut une éducation anti-sexiste de la maternelle au lycée, la formation des enseignants, le rétablissement de l’ABC de l’égalité, des espaces dédiés à la parole des femmes, l’interdiction des publicités sexistes… Dans le département (selon les chiffres livrés par la préfecture des P.-O.- NDLR), les violences sexuelles ont augmenté de 30% et on ne parle là que des femmes qui portent plainte ». « En dehors de ces deux thèmes, on n’oublie pas la lutte contre les discriminations », a souligné Estela Rodriguez. « Les discriminations envers les LGBT, les migrants… et on reste vigilant sur la remise en cause de l’avortement, de l’accès à la contraception. Le 8 mars sera une manifestation combative ! ». Le collectif invite à un rassemblement à 17h30 sur la place Arago. « Puis nous marcherons vers la place de la République et enfin le parvis du Castillet, place de Verdun, où il y aura des prises de parole. Ce sera une journée militante et pas marketing ! », avertissent les militants associatifs.

F. Michalak (L’Indépendant, le 24 février 2018)

(*) Apex, Asti, Attac, CGT, CUP, EELV, Femmes solidaires, FSU, LDH, MFPF, Mrap, NPA, PCF, PG, Solidaires.