La CGT Cadres et ingénieurs en congrès national

Davantage connue pour sa défense des employés, la CGT est aussi un syndicat de cadres comme en témoigne l’organisation du 20 au 23 mars du congrès de l’Union générale des ingénieurs, cadres et techniciens CGT (Ugict-CGT) à Perpignan au palais des Congrès. Il faut dire que l’enjeu est de taille alors que cette catégorie de travailleurs représente aujourd’hui 46% du salariat et qu’elle est selon Marie-José Kotlicki (photo Nicolas Parent), Secrétaire générale de cette union, victime de la dégradation des conditions de travail. « S’ils sont moins touchés par le chômage, on est passé de 1% en 2008 de cadres ayant un salaire en dessous du plafond de la Sécu (3.000 €) à 30% aujourd’hui. On a de plus une dégradation de leurs conditions d’entrée dans l’entreprise car si on réclame les diplômes au moment de l’embauche, on ne les reconnaît pas ensuite dans les salaires ». Un contexte qui pousse le syndicat à y voir une terre « de conquête » afin « de traiter leurs aspirations dans un cadre et des enjeux évidemment collectifs ». À noter la présence pour ce congrès le mercredi 21 mars de Philippe Martinez, Secrétaire général de la CGT, alors que le lendemain, jour de mobilisation dans la fonction publique, les 500 congressistes attendus devraient venir grossir le cortège perpignanais.

L’indépendant, le 7 mars 2018