Fédération des Pyrénées-Orientales

Fédération des Pyrénées-Orientales
Accueil
 
 
 
 

Le PCF66 met la pression aux parlementaires des P.-O.

Les Députés et Sénateurs des Pyrénées-Orientales (LREM, LR et FN) sont dans la ligne de mire de la fédération départementale du Parti Communiste Français (PCF66). « Les parlementaires communistes sont en train de déposer six projets de loi qui touchent tout particulièrement les Pyrénées-Orientales », explique l’une des membres de la direction fédérale du parti, Françoise Fiter. Les Sénateurs PCF portent notamment un projet de loi pour la revalorisation des retraites des agriculteurs non salariés, qui sont légion dans le département. « À l’heure actuelle, les pensions de retraite moyennes des exploitants agricoles et de leurs conjoints s’élèvent à 710 euros pour les hommes et 570 euros pour les femmes. C’est très en dessous du seuil de pauvreté », déplore l’un des animateurs de la section perpignanaise du parti, Jean-Malik Lemaire. « L’Assemblée nationale a déjà voté pour fixer la pension minimum pour les agriculteurs non salariés à 850 euros. La loi doit maintenant passer devant le Sénat pour pouvoir être adoptée. »

Les élus communistes défendent également des projets de loi pour lutter contre les marchands de sommeil ou l’évasion fiscale (organisation d’une conférence internationale sur le sujet, etc.). Ils entendent aussi instaurer la gratuité des transports scolaires, doter les aidants familiaux d’un « vrai statut », ou encore réduire la précarité professionnelle des femmes (entre autres en encadrant le temps partiel imposé).

« On propose des dépenses, mais aussi des recettes, notamment avec la lutte contre l’évasion fiscale », résume le Secrétaire départemental du PCF, Nicolas Garcia. « Maintenant, il faut qu’ils aient le courage de le faire… » La balle est dans le camp des parlementaires nord-catalans.

L’Indépendant, le 8 mars 2018

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 
44 Avenue de Prades 66000 Perpignan Tél: 04.68.35.63.64