Prades. Action « dying » en solidarité avec les migrants

Dernièrement, une bien originale initiative a eu lieu à Prades. Une quarantaine de personnes, portant brassard noir, étaient allongées, immobiles et silencieuses, sur le sol à proximité du marché des producteurs. Une action dying (être mort) du tout récent collectif "Bienvenue aux migrants en Conflent", qui veut alerter sur le danger mortel que, selon lui, représente pour les réfugiés la « Loi pour une immigration maîtrisée et un asile effectif », actuellement discutée au parlement.

Un participant, tenant une pancarte « Projet de loi immigration-asile : journée de deuil pour l’humanité », a expliqué que cette loi permettra en fait d’expulser encore plus et plus vite et d’empêcher les demandeurs d’asile d’accéder à leurs droits. Le collectif avait placé cette manifestation dans le cadre national des « États généraux des migrations » appelés par plus de 470 associations et collectifs partout en France pour refuser les politiques migratoires mises en œuvre par les pouvoirs publics qu’ils considèrent comme inhumaines et y opposer une alternative solidaire pour un accueil digne des migrants.

L’Indépendant, le 8 mars 2018