Vous avez dit rassemblement !?

En Italie depuis dimanche dernier jour des élections législatives, la gauche atomisée ne peut que compter les points entre la droite, l’extrême droite et le mouvement populiste « Cinq étoiles », partis arrivé en tête des résultats. Dans l’impossibilité de se départager pour former un gouvernement, l’Italie serait aujourd’hui dans l’incertitude et ses électeurs suspendus aux accords qui pourraient se conclure entre Ces forces qui s’opposent. Un cas, nous disent les éditorialistes ! Mais cette situation n’est pourtant plus unique et ne peut plus être expliquée comme un épiphénomène lié à des particularités historiques d’une nation ou de dérives politiques particulières. Quelques mois plus tôt c’était l’Allemagne d’Angela Merkel qui cherchait une issue entre la CDU et le SPD suite aux élections générales. Après plusieurs mois sans gouvernement un accord qualifié « de résultat  clair » par la chancelière donnait à ce pays un gouvernement de coalition. Mais qu’est-ce que la clarté dans des alliances de pouvoir ?

Faudra t-il encore quelques décennies de souffrance pour voir émerger une alternative ? La Grèce a été un temps une référence dans ces questionnements et Syriza après plusieurs processus électoraux et des mois d’insurrection, avait au bout convaincu et redonner l’espoir, avant de retomber dans les méandres de la politique.  Dans ces mouvements qui se lèvent,  émergent de nouveaux espoirs et de nouvelle forme de rassemblement.  Il n’est pas toujours facile de discerner  les bonnes raisons des mauvaises, ni du poids qu’ils donneront à la bataille idéologique. Pour Jean Luc Mélenchon, le rassemblement n’est qu’une mixture infâme  que masquent  les vieux partis traditionnels dans des alliances purement électoralistes. Il est vrai que les exemples que nous avons en France et ailleurs, n’engagent pas à faire du rassemblement l’alpha et l’oméga du rapport de force nécessaire à un changement de société. Mais il est vrai aussi que l’histoire du rassemblement nous a montré qu’il était à chaque fois fondamental et gagnant quand le peuple l’avait décidé et imposé consciemment.

Philippe Galano

Vous avez dit rassemblement !?

le 09 mars 2018