Voilà que Sarkozy refait « surface ».

L’ancien Président vient de passer 15h d’audition en garde à vue pour des affaires de financement de sa campagne présidentielle en 2007.  Les levées de boucliers contre la justice ne se sont pas fait attendre. De l’avis de Laurent Wauquiez  il n’est pas normal de traiter un ancien Président de la République de la sorte. Le chef de file des républicains se pose la question de l’utilité de cette procédure même s’il reste prudent sur le fond, la forme le dérange. Son de cloche plus suspicieux pour le Président du Groupe des Députés LR Christian Jacob qui s’insurge du régime que la justice fait « subir » à leur ancien poulain. « Nous souhaitons rappeler que le principe de la présomption d'innocence prévaut pour tous les citoyens. Les adhérents et sympathisants Les Républicains ont une nouvelle fois le sentiment que tous les élus ou anciens élus ne subissent pas le même traitement, selon qu'ils appartiennent à telle ou telle famille politique », Ségolène Royal a elle rappelé leur duel pour la présidence de la République en 2007. « Ma pensée va aux millions de citoyens qui ont le droit de savoir si le match était à armes égales ». Mais est-ce vraiment le fond du sujet même s’il  faut relever que ce duel avait quelque chose de biaisé ?

La droite s’insurge comme si ce régime était spécial alors qu’il est d’autant plus banal maintenant, vu que jusqu’ici Sarkozy en a parfaitement bénéficié en se soustrayant à la justice par son statut spécial de Président. De quelle vérité s’agit t-il ? Certes il est vrai que Mouammar Kadhafi ne peut plus témoigner sur sa précieuse participation dans le financement des agissements et pratiques de Nicolas Sarkozy. Il ne peut plus donner de détails de ce qui l’a lié à l’ancien Président français et des bénéfices qu’il en a tiré un temps, mais il reste encore quelques vivants pour dire quelques vérités et des juges pour les apprécier. Dans ces conditions qu’est-ce que 48 h dans une vie quand il s’agit de faire la clarté sur la république et ses valeurs ?  On excusera Vauquiez et Jacob , qui n’ont sans doute pas la même grille de lecture.

Philippe Galano

Voilà que Sarkozy refait « surface ».

le 22 March 2018