Hostilités à l'encontre du service public ferroviaire, de la SNCF et des cheminots

Lundi 26 février 2018, le Premier Ministre Edouard Philippe a lancé officiellement les hostilités à l'encontre du service public ferroviaire, de la SNCF et des cheminots qui aboutiront à des ordonnances et à une loi sur les principes clés avant l’été.

Trop de personnes pensent qu’il s’agit d’une affaire de cheminots.

Au contraire, cette réforme va déterminer l’avenir du système ferroviaire de notre pays et concerne donc, avant tout, les usagers du train et les citoyens !

Les comités d’usagers, associations , organisations syndicales, partis politique et citoyens engagés dans le collectif Rail 66 souhaitent alerter sur les dangers de la réforme proposée par le gouvernement et porter des propositions.

En effet, les annonces faites dans le rapport Spinetta, qui semblent actées par le gouvernement, ne vont pas dans le sens du développement du ferroviaire dans notre pays.

Par exemple, le désengagement de l’État sur les lignes « secondaires » au profit des régions n’augure rien de bien pour la survie de celles-ci. Les lignes Perpignan/Villefranche et Perpignan/Cerbère seraient ainsi rapidement menacées.

Nous le savons maintenant par des exemples dans les pays où l’expérimentation a été faite, l’ouverture à la concurrence est également un choix très contestable tant pour la sécurité des circulations, que pour les services ou les prix.

Au contraire, le gouvernement doit, nous semble t-il, faire des transformations importante à la SNCF pour réunifier cette entreprise, pour qu’elle redevienne ce qu’elle aurait toujours dû rester, une entreprise au service de la nation qui réponde aux besoins des usagers, des entreprises et des citoyens.

Nous avons des propositions concrètes de développement et de financement pour que notre système ferroviaire réponde aux enjeux actuels pour l’environnement, pour l’aménagement du territoire ou pour faciliter le transport collectif pour tous et le Fret ferroviaire.

Le Collectif rail 66 tiendra une conférence de presse lundi 26 mars à la gare historique de Perpignan.