Fédération des Pyrénées-Orientales

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Fédération CGT des cheminots. « Ensemble pour le fer »

Sommaire

Constat

Le Rail, un mode de transport indispensable

  • Garantir le droit au transport pour tous
  • Relever concrètement les défis environnementaux
  • Le rail est un mode de transport économique
  • Une autre conception de l’aménagement du territoire doit émerger
  • Le rail est un atout pour de nouvelles ambitions industrielles

Les concours publics et les autres modes de transport

Le Service Public, cible du libéralisme

  • En Europe
  • Les effets de la libéralisation des services publics

Spécificités et pertinence du mode ferroviaire

L’efficacité de l’entreprise publique

L’expérimentation douloureuse des transferts au privé

Un modèle social au service de l’intérêt général

La logique actuelle du Groupe SNCF

La concurrence en Europe, mythes et réalités

Complémentarités et solidarité vs concurrence et démantèlement

Une gestion cloisonnée de l’entreprise pour mieux la privatiser à terme

La branche ferroviaire : le contre exemple du fret

Propositions CGT

Le Service Public SNCF au cœur d’un projet de société

  • Pour un service public du fret ferroviaire
  • Situation du transport public SNCF de voyageurs
  • Tarification du transport Voyageurs

Leviers pour la conquête et le développement du Service Public SNCF

  • Renforcer le pouvoir d’intervention des usagers, des cheminots, de la représentation nationale et des AOT tout en maintenant la cohérence nationale du système
  • Le financement du système ferroviaire
  • L’État doit prendre ses responsabilités :
  • Transformer la dette du système ferroviaire en dette publique
  • Nationaliser les autoroutes
  • La CGT propose de nouvelles modalités de financement :
  • Fléchage de la TICPE pour le financement des infrastructures
  • Créer un Versement Transport additionnel pour les Régions
  • Stopper les Partenariats Public-Privé (PPP) qui ne servent que l’intérêt de groupes du BTP (Vinci, Bouygues, Eiffage)
  • La création d’un pôle financier public participant au financement des infrastructures ferroviaires
  • De nouvelles normes sociales, environnementales et de sécurité pour l’ensemble du secteur des transports
  • Coopération avec les autres services publics

La CGT propose une autre réforme : la voie du service public SNCF

  • Améliorer la production
  • Développer le service public SNCF
  • Remerciements

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