Catalogne. Les Indépendantistes bloquent la frontière à Puigcerda

Tous les jours de la semaine, les Indépendantistes cerdans organisent une action de protestation contre l’arrestation de Carles Puigdemont sur le thème « Setmana per la dignitat Cerdanya ». Dimanche, trois cents personnes bloquaient la frontière à Puigcerda. Lundi, ils étaient un peu plus nombreux pour une marche à Bellver de Cerdanya. Hier soir, de 18h à 20h, des centaines de personnes bloquaient à nouveau la frontière à partir du rond-point de l’Europe à Puigcerda. Mais la manifestation pacifique a bien failli dégénérer quand deux hommes anti-indépendantistes sont venus provoquer les manifestants en leur mettant sous le nez une petite enceinte diffusant Cara al sol, l’hymne des Nationalistes espagnols, musique vite recouverte par Els Segadors, l’hymne catalan, chanté à pleins poumons. Devant les provocations de plus en plus insistantes et dans un climat tendu, les Mossos d’Esquada, puis la Police nationale a expulsé l’un des deux hommes manu militari avant que la situation ne s’envenime. Aujourd’hui, les Indépendantistes organisent une marche populaire par la N-260 de Bellver de Cerdanya à Prullans.

Frédérique Berlic (L’Indépendant, le 28 mars 2018)

Catalogne. Les Indépendantistes bloquent la frontière à Puigcerda

le 28 mars 2018