L’édito du TC par Nicole Gaspon. Une lueur venue d’Amérique

Dans de nombreuses villes des USA, des centaines de milliers de jeunes, voire de très jeunes, crient leur révolte face aux tueries sans cesse recommencées, face à un système où des armes de guerre sont en vente libre. Des milliers de morts depuis des décennies, dont nombre d’enfants, et des politiques aveugles et sourds ! « Ça suffit » scandent de Washington à Los Angeles, ces jeunes manifestants en un déferlement qualifié d’historique, dont on peut penser qu’il n’est pas près de s’arrêter. La dernière tuerie, celle de Parkland en Floride, a été la tuerie de trop. Dont le premier bénéfice est d’avoir mis Trump et ses amis Républicains, comme la toute puissante NRA (National Rifle Association), sur la défensive. Qui aurait imaginé, il y a seulement quelques mois, qu’une telle mobilisation serait possible ? Heureuse surprise, donc, mais pas totalement. Il faut se rappeler le dernier scrutin présidentiel qui, certes, a vu l’élection de Donald Trump, mais, avec la percée de Bernie Sanders, a révélé l’existence de forces progressistes.

Elles se manifestent aujourd’hui, il faudra compter avec. Ce qui frappe, également, c’est la maturité politique de ces jeunes, des jeunes filles notamment, ces dernières sont particulièrement en avant. Leurs discours en témoignent, ils portent loin, allant jusqu’à prévenir : ces jeunes seront bien présents et actifs lors des prochaines échéances électorales. L’émotion de les entendre, d’entendre la petite-fille de Martin Luther King ! Cela donne espoir en l’avenir. Cela amène à se dire que, décidément, tout est possible quand les gens s’en mêlent.

En ces temps de luttes en France, dans notre vieille Europe, cette lueur venue d’Amérique est la bienvenue, elle ne manquera pas de donner du cœur à l’ouvrage à ceux qui sont et seront dans l’action. Elle les motivera encore plus pour faire mentir Macron et les siens pérorant sur les manifs qui « n’ont pas d’impact ».

L’édito du TC par Nicole Gaspon. Une lueur venue d’Amérique

le 30 mars 2018