Fédération des Pyrénées-Orientales

Fédération des Pyrénées-Orientales
Accueil
 
 
 
 

UPTC. « L’anesthésie, du siècle des Lumières à nos jours. Ubérisation possible de la pratique médicale ? »

Par Yvonnick BLANLŒIL. Directeur du Pôle d'anesthésie et de réanimations du CHU de Nantes Rédacteur en chef des Annales Françaises d'Anesthésie et de Réanimation.

L'anesthésie s'est développée après le siècle des Lumières, en grande partie grâce aux progrès de l'anatomie, la physiologie, la physique, la chimie et finalement de la médecine expérimentale, auxquelles ont largement contribué les chercheurs français.

Paradoxalement, c’est dans les pays anglo-saxons qu’à partir de 1850, la reconnaissance scientifique et le développement de cette pratique ont eu lieu... Enfin, au début des années 1950, sur des bases anglo-saxonnes, l'anesthésie française est née.

Avec la création de la discipline universitaire elle a connu une évolution fulgurante, et s'est élevée au niveau de celle des anglo-saxons.

Aujourd’hui, peut-être plus que d’autres spécialités médicales, l'anesthésie-réanimation est devenue dépendante des progrès technologiques et ainsi de l'évolution économique. Cette dernière a permis des avancées, certes inimaginables mais a conduit aussi à une banalisation et une industrialisation de la pratique médicale de l'anesthésie, qui pourrait échapper à l'exercice médical pour devenir une pratique normalisée, déléguée à des non médecins. Ubérisation de cette pratique ?

--> Demandez le CD de la conférence à l'Université Populaire du Travailleur Catalan, 44 Avenue de Prades 66000 Perpignan - Tél : 06 79 67 83 33 ou 06 86 92 68 56 - courriel : unipop66@gmail.com - http://universite-populaire-du-tc.blog4ever.com.

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 
44 Avenue de Prades 66000 Perpignan Tél: 04.68.35.63.64