Perpignan. Les agents SNCF distribuent des petits-déjeuners au Castillet

Rendez-vous matinal hier pour les agents de la SNCF en ce 2e jour de grève. Ils étaient une trentaine de l’intersyndicale CGT/UNSA/FO/Sud Rail au pied du Castillet avec café, croissants et jus d’orange. L’objectif étant de discuter avec les usagers dans un cadre détendu autour des raisons du mouvement prévu pour durer trois mois.

L’idée a été votée la veille en assemblée générale à Perpignan. Chacun a donné un euro pour offrir le petit-déjeuner et communiquer auprès du public. Au menu : musique, drapeau, tracts et banderoles, ainsi que jus de fruits, madeleines et croissants pour faire passer la pilule. L’ambiance était plutôt bon enfant. Certains ont fait le déplacement pour venir les soutenir. Ainsi cette infirmière venue en blouse blanche, compagne d’un ancien conducteur de train : « Je sais les conditions de vie de famille des cheminots… les absences et aussi le stress permanent nécessaire à la conduite, même en train de marchandises. Notre garantie à nous usagers, c’est que la sécurité perdure », argumente Jeanne. Fort de ce succès, les agents envisagent de renouveler l’opération régulièrement tout au long de la grève perlée qui doit durer jusqu’à fin juin. « Mais elle peut s’arrêter demain si le gouvernement nous entend », rappelle Julien Barthélémy, conducteur de train affilié à la CGT Cheminots.

Sophie Babey (L’Indépendant, le 5 avril 2018)