Fédération des Pyrénées-Orientales

Fédération des Pyrénées-Orientales
Accueil
 
 
 
 

Marie-Pierre Vieu en visite. Marathon catalan pour la Députée européenne

La Députée européenne communiste Marie-Pierre Vieu n’a pas chômé hier lors du premier jour de sa visite dans le département. L’élue tarbaise de la circonscription Sud-Ouest (dont dépendent les Pyrénées-Orientales) s’est entretenue avec tout un panel de syndicalistes, le collectif des sans-papiers ou encore les opposants au projet de gazoduc STEP. Elle a également animé une réunion publique sur l’Europe à Cabestany et doit rencontrer aujourd’hui les cheminots de Cerbère.

« L’Europe est en crise à tous les niveaux », estime Marie-Pierre Vieu. « Mais le principal problème tient à la politique de concurrence libre et non faussée, que nous appelons capitalisme. La solution, ce n’est pas de sortir de l’Europe, mais de donner une impulsion pour que l’Europe se construise sur d’autres bases. Prendre en compte les questions sociales permet d’identifier les problèmes et de les prendre à bras-le-corps. »

« Violence d’État en Catalogne »

Au-delà des rencontres sur le terrain, destinées à approfondir les questions sociales qu’elle évoque, la Députée profite également de son passage en Pays catalan pour rendre compte de son mandat. Un mandat tout jeune, puisque Marie-Pierre Vieu n’a pris qu’en juin dernier le relais de Jean-Luc Mélenchon, frappé par le cumul des mandats.

Autre signe distinctif : la Députée communiste fait partie des rares élus européens qui dénoncent la situation en Catalogne Sud. « Nous devons être une trentaine à nous engager pour le respect des droits de l’homme et de la souve- raineté populaire en Catalogne. On est face à une violence d’État. On demande que l’Union européenne prenne position. » Pour l’heure, Marie-Pierre Vieu et José Bové sont parmi les seuls Députés européens français à s’impliquer dans ce combat.

Arnaud Andreu (L’indépendant, le 6 avril 2018)

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 
44 Avenue de Prades 66000 Perpignan Tél: 04.68.35.63.64