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Train Cerbère Port-Bou. Et le dernier kilomètre ?

Une cinquantaine de personnes se sont retrouvées à Cerbère ce samedi pour échanger et agir en faveur du train de la ligne Perpignan-Port Bou. Cette « réunion d’urgence pour le train », à l’appel des Usagers du train Perpignan Port-Bou et de « Oui au train de nuit », a permis la mise en place de plusieurs ateliers citoyens, en présence du Maire, M. Portella. Il s’agissait d’abord pour les associations de rappeler l’importance de la ligne de la Côte Vermeille face à un fort trafic trans-pyrénéen par la route et par les voies aériennes. « Nous avons besoin de toutes les voies de train pour permettre l’alternative », expliquait l’orateur. Les deux lignes LGV et TER sont souvent mise en opposition. Pourtant elles se complètent : la ligne LGV est adaptée à la circulation des trainsrapides longue distance. La ligne de la côte est également pertinente : les bourgs organisés en urbanisation compacte autour des gares rendent la ligne idéale pour une déserte de proximité. Par ailleurs le train est plus rapide que la route et c’est un lien transfrontière qu’il convient de valoriser pour un cadencement de trains plus lents, dont le train de nuit. Or justement, la convention TER région-SNCF, qui vient d’être signée, souligne l’importance des correspondances à la frontière. Malheureusement, les participants ne comprennent pas que les trois premiers trains du matin ne parcourent toujours pas le dernier kilomètre jusqu’à Port Bou : il est impossible d’y arriver avant 11h30. Ils demandent que le nouveau service depuis Toulouse joigne les trains qui attendent à Port-Bou. Autre préoccupation, le service entretien à Cerbère est en danger de fermeture. « Il y a pourtant de la place pour l’entretien des trains de proximité trans-pyrenéen, plus sûr et plus écologique que la route », martèlent les participants à l’atelier. Pour promouvoir la ligne, les participants souhaitent soumettre à la Région l’idée d’une offre à 1 euro étendue au train, par tronçon, tout particulièrement sur Perpignan Port-Bou. Cette réunion a été convoquée 48 h à l’avance. Le grand nombre de personnes présentes, la motivation des participants, les débats intenses dans les ateliers, la force de proposition ont montré le répondant des Cerbériens pour la question du train, un modèle pour d’autres villages et quartiers.

L’indépendant, le 16 avril 2018

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