Un mouvement de soutien est en gestation dans les Pyrénées-Orientales.
Ils espèrent multiplier les rubans jaunes, symboles de revendication des libertés en Catalogne du sud, par dizaines de milliers. Et « déborder les frontières du Pays catalan pour sensibiliser la France entière », annonce Pere Manzanares, un des membres fondateurs de cette nouvelle Alliance pour les Libertés en Catalogne. Une création à laquelle il travaille aux côtés d’élus et de personnalités « toutes tendances politiques confondues ».
« De Costa Gavras à Éric Cantona ! »
Au bureau provisoire de l’association qui doit adopter les statuts de la Loi 1901, se trouve en effet un véritable panel citoyen. Qui va de l’ex-Députée socialiste Renée Soum au Sénateur LR François Calvet, comme de la centriste Annabelle Brunet au communiste Nicolas Garcia, tous entourés de Marie-Pierre Sadourny, Marie El Jaï et Robert Marty.
« Nous nous définissons comme démocrates, républicains ou tout simplement humanistes. En tout cas nous ne pouvons rester indifférents à l’utilisation coercitive que fait de la justice le pouvoir espagnol », précise Pere Manzanares, porte-parole de ce collectif qui se veut extrêmement rassembleur. « On espère fédérer de Costa Gavras à Éric Cantona ! », résume-t-il avec humour et conviction. Une en priorité : « Afficher notre attachement au respect des libertés et des droits fondamentaux. Unis, nous serons plus forts pour lutter contre l’arbitraire. Et peser sur les pouvoirs politiques en France et en Europe pour que soit mis fin à des pratiques qui ne sont pas sans rappeler les sinistres méthodes du franquisme », estiment les concepteurs de cette Alliance d’opinion qui a d’ores et déjà recueilli le soutien d’une centaine de signataires locaux. De bon augure pour sa constitution officielle fixée d’ici les prochains jours.
Corine Sabouraud (L’Indépendant, le 17 avril 2018)
Il y a actuellement 0 réactions
Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.