UPVD. Grogne dans les facs : le président prudent

Fabrice Lorente a noué le dialogue avec des étudiants.

Et pendant ce temps-là, l’université de Perpignan poursuit son chemin tranquillement. Alors que les blocages dans quelques facs de France font la une des journaux et inquiètent le bon déroulement des examens, Perpignan semble rester éloignée des revendications étudiantes. C’est en tout cas ce qu’avance Fabrice Lorente, président de l’université de Perpignan, même s’il reste très prudent. « Nous avons connu une tentative d’assemblée générale il y a trois semaines environ. Il s’agissait d’étudiants en Lettres. D’après eux, ils étaient une centaine, et une cinquantaine pour la doyenne du département. J’ai reçu les représentants pendant deux heures, nous avons discuté. C’était très instructif mais ce n’est pas allé plus loin ». En ce qui concerne les enseignants et le personnel administratif, il est assuré « qu’aucun mouvement de grève n’a été connu ».

Alors pourquoi de tels blocages dans plusieurs sites d’universités comme Paul Valéry à Montpellier ou le Mirail à Toulouse 2 ? Une des raisons pionnières se nomme Parcoursup, le nouveau dispositif destiné aux lycéens souhaitant accéder à l’université. Conçu pour éviter le tirage au sort, le logiciel est finalement accusé de faire une sélection à l’entrée de l’université.

Arriver sereinement aux examens

« Sauf que le débat est der- rière nous ! La loi n’est pas passée en force, elle a connu de nombreuses concertations notamment avec les syndicats étudiants. Je ne comprends pas pourquoi deux mois après son adoption, elle a suscité une telle réaction », tempête Fabrice Lorente.

Si le président de l’université de Perpignan assure « être en contact toutes les semaines avec mon homologue montpelliérain Patrick Gilli que je soutiens totalement », il se satisfait qu’à « Perpignan, les étudiants puissent poursuivre sereinement leurs activités, c’est-à-dire les examens ».

Diane Sabouraud (L’Indépendant, le 19 avril 2018)