Eradiquer la grande pauvreté. Les espoirs de Claire Hédon

La lutte contre la précarité était en débat à Montpellier.

La grande pauvreté : un sujet grave et sérieux. Un sujet qui doit être plus que jamais la doit être plus que jamais la préoccupation quotidienne de nos gouvernants comme des citoyens. « Les politiques bougeront si la société bouge, si elle décide de changer de regard. On a tous cette mission ». Ce fut l’un des messages de Claire Hédon, présidente d’ATD Quart Monde, et invitée hier de la 14e édition des Rencontres d’Occitanie. Un message d’espoir comme remède à la cruelle réalité : 9 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté, « et plus révélateur encore, 2,3 millions vivent avec moins de 670 € par mois ». L’Occitanie se classe d’ailleurs au 4e rang des régions les plus pauvres. « Définir la pauvreté par les seuls critères financiers ne dit pas tout de cette situation », a estimé Claire Hédon, jugeant nécessaire de se battre pour l’accès aux droits, « au logement, aux soins, à l’éducation de qualité. On n’imagine pas combien les fa- milles souffrent du regard discriminatoire lorsqu’elles sont écartées de ces droits fondamentaux. Se mêlent la honte et la peur ». Cette bataille, peut-on vraiment la gagner ? La présidente d’ATD Quart Monde, en est convaincu, « à condition que le gouvernement s’en donne les moyens en mettant en place un programme ambitieux sur la durée ». Elle sera donc vigilante aux arbitrages de la ministre de la Santé Agnès Buzyn attendus avant la fin du mois. Claire Hédon a insisté : des avancées sont possibles si on « prend l’humain dans son ensemble et si on associe les personnes de grande précarité à nos réflexions ». Des convictions partagées par les représentants des associations présents à cette 14e édition. « Les Rencontres d’Occitanie n’ont jamais aussi bien porté leur nom », a observé Marie-France Marchand-Baylet, vice-présidente du groupe Dépêche du Midi.

L'Indépendant, le 20 avril 2018