Fédération des Pyrénées-Orientales

Fédération des Pyrénées-Orientales
Accueil
 
 
 
 

UPTC. « Nanotechnologies et transition énergétique »

Par Bruno Chaudret Directeur de Recherches CNRS. Laboratoire de Physique et Chimie des Nano-Objets (LPCNO INSA-CNRS) - Toulouse.

Les nanotechnologies ont été très à la mode au tournant des années 2000 puis ont inquiété les populations et plus récemment ne font plus parler d’elles, supplantées entre autres médiatiquement par le retour de l’intelligence artificielle.

La transition énergétique a été un enjeu des luttes politiques et est associée à une vision de la société a priori très éloignée des nanotechnologies.

Est-ce si simple ?

Je présenterai dans mon exposé très brièvement dans un premier temps ce que sont (ou pas) les nanotechnologies ainsi que leurs applications dans de nombreux domaines (santé, micro/nano-électronique, catalyse, ...). Dans un deuxième temps, je présenterai quelques enjeux de la transition énergétique en termes scientifiques et technologiques. J’aborderai le problème de durabilité de cette transition, notamment en ce qui concerne l’accès aux métaux. Enfin, je mettrai en évidence quelques pistes actuelles de la recherche dans ces domaines, notamment tirées des travaux menés au LPCNO à Toulouse.

--> Demandez le CD de la conférence à l'Université Populaire du Travailleur Catalan, 44 Avenue de Prades 66000 Perpignan - Tél : 06 79 67 83 33 ou 06 86 92 68 56 - courriel : unipop66@gmail.com - http://universite-populaire-du-tc.blog4ever.com.

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 
44 Avenue de Prades 66000 Perpignan Tél: 04.68.35.63.64