Loi asile et immigration. « C’est un tri des bons et des mauvais migrants »

Ils disent non à la loi immigration. Hier matin, une dizaine de personnes s’est réunie devant la permanence perpignanaise du député La République En Marche ! Romain Grau, afin de protester contre le texte adopté ce dimanche en première lecture concernant la loi asile et immigration. Devant le QG du député, visiblement absent car en déplacement à Bruxelles selon les dires de son secrétariat, les associations La Cimade et États généraux des migrations 66 se sont unis pour dénoncer « une loi scandaleuse qui s’attaque aux migrants », selon Josie Boucher, porte-parole.

Le texte prévoit « une immigration maîtrisée, un droit d’asile effectif et une intégration réussie », selon Gérard Collomb, ministre de l’Intérieur, et veut donc faciliter à la fois l’expulsion des déboutés et l’accueil des acceptés. La militante assure qu’en « réduisant le délai pour les demandes d’asiles, les migrants n’auront plus le temps de monter des dossiers. Avec cette nouvelle réglementation, nous accentuons l’idée de sélectionner et de trier les bons et les mauvais migrants ». Même si la loi a d’ores et déjà été votée à l’Assemblée nationale, le collectif espère influencer la décision du Sénat. Enfin, ils tempèrent tout de même « nous voulons montrer à l’État que tous les citoyens ne sont pas d’accord avec cette politique ». Si le député de La République En Marche ! était en déplacement, les militants ont pu déposer une pétition à son secrétariat. « Car même s’il n’a pas ratifié la loi (le député étant absent le jour du vote ndlr), il doit porter la parole de tous les citoyens ».

Diane Sabouraud (L'Indépendant, le 26 avril 2014)

Loi asile et immigration. « C’est un tri des bons et des mauvais migrants »

le 26 April 2018