Hommage à Francine Sabaté

Hier après-midi, une gerbe a té déposée à la préfecture.

Car la mémoire est la plus fervente mise en garde contre la répétition des pires heures de notre histoire, l’association Femmes Solidaires 66, a organisé hier après-midi une cérémonie d’hommage à la résistante Francine Sabaté. Dans les locaux de la préfecture des Pyrénées-orientales et en présence de la présidente du département Hermeline Malherbe, une gerbe a été déposée au pied de la plaque commémorative installée en l’honneur de l’illustre femme. Elle, qui emprisonnée le 15 juin 1943, à l’âge de 23 ans avec sa sœur Odette et sa mère Joséphine, a défié les tortures au péril de sa vie. Tous les ans Femmes Solidaires 66 et les deux institutions soulignent « Le message de courage que nous transmet Francine Sabaté. Son engagement est un modèle universel, la permanence de son exemple demeure le meilleur rempart contre le renoncement et la tyrannie. Ils nous rappellent nos valeurs communes : liberté, tolérance, solidarité et refus de l’extrémisme ». conclut Edwige Darracq, directrice du cabinet du préfet.

L’Indépendant, le 28 avril 2018

Hommage à Francine Sabaté