Accident de Millas. Mobilisation pour la réouverture de la ligne Perpignan-Villefranche

L'association « Train en Têt » multiplie les démarches pour demander la réouverture de la ligne ferroviaire Perpignan/Villefranche-de-Conflent, fermée depuis la tragédie survenue au passage à niveau de Millas. Un rassemblement est prévu le 5 mai à Bouleternère.

L'impatience qu'affichent les usagers de la ligne ne saurait ignorer l'émotion toujours aussi vivace à l'évocation de l'accident de Millas du 14 décembre dernier et la mort de six enfants. En demandant aux autorités la réouverture de la ligne ferroviaire, les membres de l'association ne veulent pas que le message soit détourné de la réalité. Certes, face au drame, leur position peut créer la confusion. L'incompréhension. Enric Balaguer, le président de l'association s'explique : « Nous sommes de tout cœur avec les familles des enfants victimes du terrible accident sur un passage à niveau de la ligne de chemin de fer Perpignan/Villefranche-de-Conflent. Nous leur exprimons notre compassion et notre solidarité. Depuis le 14 décembre, la circulation des trains a été suspendue sur cette ligne. Et les solutions mises en place pour pallier l'arrêt des trains ne fonctionne pas ». Une situation qui ne peut plus durer pour Enric Balaguer. « Et je ne suis pas le seul. Des centaines de personnes ont signé la pétition en ligne ou sur papier pour demander la réouverture de la ligne », poursuit-il.

Et d'ajouter : « Nous comprenons les besoins de l'enquête. Mais dans un contexte national marqué par la publication du rapport Spinetta, préconisant la fermeture des "petites lignes", nous tenons à affirmer la nécessité impérieuse de maintenir le fonctionnement de ce service public. Nous demandons la remise en service de cette ligne dans les plus brefs délais. Elle répond en effet aux besoins des habitants de la vallée de la Têt, leur permettant des temps de trajet réduits et de bonnes conditions de transport (correspondances, transport de vélo ...) et elle participe d'une démarche écologique aujourd'hui si nécessaire ».

En clair, cette fermeture prolongée couplée à l'onde de choc du drame inquiète les membres de l'association qui craignent une banalisation de cette fermeture, jusqu'à la disparition pure et simple de la ligne. Un scénario qu'ils ne veulent pas.

Après une rencontre avec le sous-préfet, une lettre adressée au procureur ainsi que des courriers à une soixantaine de maires des P.-O., l'association décide donc d'aller plus loin en appelant à un rassemblement le 5 mai, au rond-point de Bouleternère, de 10h à 12h.

L’Indépendant le 2 mai 2018