Perpignan. Le centre des impôts totalement bloqué par les syndicats

Mauvaise surprise, hier, pour les contribuables qui avaient l’intention de se rendre au centre des impôts de l’avenue de la Côte-Vermeille. L’accès au site était totalement bloqué… Du jamais vu depuis 2008. L’intersyndicale CGT, FO et Solidaire, à l’origine de ce mouvement, entendent protester ainsi contre la suppression d’emplois aux finances publiques. « Depuis 20 ans dans le département, expliquent les syndicats, chaque année nos services ont perdu entre 12 et 15 postes. L’année prochaine et jusqu’en 2022, le plan du gouvernement prévoit d’en supprimer entre 30 et 40 par an. Ce sera moins de suivi dans les dossiers des contribuables, des réceptions qui ne se feront plus que sur rendez-vous, des centres et du personnel de moins en moins proches des usagers. Et cela, nous ne pouvons l’admettre. Nous sommes là pour défendre les services publics pour toute la population. Aujourd’hui, le centre est bloqué, si rien n’est fait pour le défendre, demain, il peut être tout simplement définitivement fermé ». Présent devant le centre, Didier Bonnel, le directeur départemental des finances publiques a tenté le dialogue avec les grévistes, en insistant sur le fait que si la grève est légale, le piquet empêchant non grévistes et public d’entrer au centre était, lui, illégal. Des arguments qui n’ont pas convaincu les grévistes qui ont maintenu le blocage du site. Un nouveau blocage sera reconduit le lundi 7 mai. Il est possible que le mouvement, qui fait écho a un appel national, perdure d’une manière tournante jusqu’au 17 mai. Il y avait hier 40 % de grévistes sur le département au sein des finances publiques.

Denis Dupont (L’Indépendant, le 4 mai 2018)