Place de Catalogne
Perpignan

Mardi 22 mai à 10h30

Communiqué intersyndical

Le 22 mai 2018, l’ensemble des organisations syndicales seront unitairement mobilisées pour défendre les services publics partout en France !

Dans cette perspective, les Unions Départementales CGT FO CFDT CFTC FSU UNSA Solidaires FA et CFE-CGC des Pyrénées-Orientales entendent défendre l’un des combats emblématique de nos services publics : Celui des Cheminotes et des cheminots !

Dans ce contexte, une seule riposte possible : l’unité d’action interprofessionnelle, concertée, coordonnée et la plus large possible !

C’est pourquoi, les Unions Départementales CGT FO CFDT CFTC FSU UNSA Solidaires FA et CFE-CGC des Pyrénées-Orientales demandent à leurs instances nationales de mettre en place au plus vite une riposte unitaire interprofessionnelle d’ampleur nationale.

Dès à présent, les Unions Départementales CGT FO CFDT CFTC FSU UNSA Solidaires FA et CFE-CGC des Pyrénées-Orientales décident de soutenir activement toutes les initiatives départementales mises en œuvre par les cheminots et en appellent à l’élargissement de ce légitime combat.

Ce combat, c’est le combat de tous les fonctionnaires mais aussi le combat de tous les usagers et donc de nous toutes et de nous tous !

Notre département est directement concerné par la destruction de nos services publics : pénitentiaire, hôpital, EHPAD, SNCF, éducation nationale, finances publiques…

Tous les emplois perdus dans notre département sont des pertes de services rendus à l’ensemble des habitants, entraînant une fracture du maillage territorial et une désertification de notre arrière-pays. Aujourd’hui le 100 % numérique, « la simplification » des services publics, au nom de l’austérité ultralibérale, déshumanisent les services publics et éloignent les usagers des services dont ils ont besoin dans leur vie quotidienne.

En conséquence, les Unions Départementales CGT FO CFDT CFTC FSU UNSA Solidaires FA et CFE-CGC des Pyrénées-Orientales appellent l’ensemble de leurs adhérents et plus largement l’ensemble des usagers et habitants de notre département à se mobiliser et à s’unir en soutien des cheminots et des autres secteurs publics ou privés en lutte car c’est maintenant que tout se joue !

Tous ensemble dans l’action !

--> Le parti communiste pleinement en accord avec ce mot d’ordre de grève qui doit faire grandir la mobilisation sociale, inter professionnelle, appelle tous les communistes à se joindre à cette manifestation.

« Il faut manifester pour ne pas laisser Macron et son gouvernement abandonner nos hôpitaux, nos maisons de retraites, nos écoles, nos mairies et autres collectivités, nos services fiscaux seuls capables de récupérer les milliards de fraude et d’évasion fiscales qui naturellement ne concernent pas les plus humbles, notre police et justice, nos transports ferroviaires, notre énergie... ».