Département. Touche pas à ma taxe !

Quelles recettes fiscales à l’avenir ?

C’est le débat qui inquiète les élus, quelle que soit leur étiquette politique. Quel sera l’impôt ou la taxe qui se substituera à la taxe d’habitation que la majorité présidentielle a décidé de supprimer ? La piste avancée d’un transfert au bloc communal des recettes de la taxe sur le foncier bâti, récoltées aujourd’hui par le conseil départemental, n’est pas franchement bien accueillie du côté des élus départementaux, surtout qu’il serait envisagé que cette perte fiscale soit remplacée par des dotations de l’État. Un débat et une situation qui ont conduit la majorité PS/PC du conseil départemental à voter hier en séance publique une motion sur le sujet. « La capacité de notre collectivité à investir demain pour nos concitoyens risque d’être gravement entravée par la quasi-suppression de la taxe d’habitation et par la mise sous tutelle financière des grandes collectivités. Si de telles décisions devaient être prises, elles creuseraient encore la fracture déjà béante entre une France en croissance et une France qui reste à quai. C’est pourquoi nous appelons le président de la République et le Premier ministre à suspendre l’application de ses mesures et à engager une véritable négociation avec les associations pluralistes d’élus locaux, au niveau national comme dans les territoires ». Un texte que n’aura pas voté l’opposition de droite qui par la voix de Robert Vila, conseiller départemental et maire de Saint-Estève, a affirmé qu’il s’agissait « d’une motion fourre-tout avec des mesures nationales déjà entamées par le précédent gouvernement. Aujourd’hui, l’enjeu est de prouver au niveau national que l’on est capable de construire un projet de développement de notre territoire en baissant les dépenses de fonctionnement des collectivités et en augmentant les investissements ».

L’Indépendant, le 15 mai 2018