Fédération des Pyrénées-Orientales

Fédération des Pyrénées-Orientales
Accueil
 
 
 
 

Catalogne. Serment inédit annoncé pour l’investiture de Quim Torra

Le nouveau président devrait s’exprimer aujourd’hui à huis clos.

La cérémonie d’investiture du président Quim Torra se tient aujourd’hui au palais de la Generalitat, Plaça Sant Jaume à Barcelone, dans la plus stricte sobriété -voire intimité- puisque seuls les membres de sa famille y assisteront. La passation de pouvoirs entre le 131e président du gouvernement catalan et le gouvernement central qui a exercé la tutelle de l’administration catalane depuis le 27 octobre dernier donnera lieu à une situation inédite. Pour beaucoup d’ailleurs, la rencontre publique à Berlin, mardi, entre Puigdemont et Torra a tenu lieu de passation de pouvoirs symbolique.

Des engagements demandés à Torra

Hier après-midi aucune information précise n’avait été fournie, ni à Madrid ni à Barcelone, sur le déroulement de cette cérémonie d’investiture hors norme. Son format, pratiquement à huis clos, devrait permettre au nouveau président de maintenir le même modèle inauguré par Puigdemont en janvier 2016, ce dernier n’ayant à cette occasion prêté serment de fidélité ni au Roi ni à la Constitution espa- gnole, mais seulement « au Peuple de Catalogne ». Mais à l’époque, plus de 400 invités avaient été invités à la cérémonie qui s’était déroulée au salon Sant Jordi du Palais de la Generalitat. De son côté Mariano Rajoy semble soucieux d’éviter tout obstacle politique, administratif ou protocolaire, souhaitant sans doute en finir avec une situation qui ne lui convient guère, électoralement parlant. La rapidité avec laquelle il a répondu à la demande de dialogue du nouveau président catalan en témoigne.

Néanmoins, une centaine de juristes catalans a réclamé hier par lettre au chef du gouvernement espagnol qu’il empêche Quim Torra « d’exercer un pouvoir effectif », à moins qu’il s’engage « clairement et sans équivoque à respecter la Constitution et l’ensemble de la législation ».

Joana Viusà (L’Indépendant, le 17 mai 2018)

Pas d’extradition pour les trois exilés en Belgique

Hier matin, la justice belge a rejeté le mandat d’arrêt européen émis par le juge du Tribunal Suprême espagnol, Pablo Llarena contre les trois élus exilés Toni Comín, Meritxell Serret et Lluis Puig. La décision judiciaire a suivi l’avis du parquet qui, d’emblée, a considéré que le mandat d’arrêt a été lancé de façon « irrégulière ». Autrement dit qu’il a un vice de forme fondamental : l’absence de mandat d’arrêt en territoire espagnol à l’encontre des trois dirigeants politiques catalans. La justice des autres pays concernés par le mandat d’arrêt européen du Tribunal Suprême, comme l’Allemagne et la Grande-Bretagne pourrait suivre la même voie, ce qui entraînerait un dénouement rapide à la situation provisoire de Carles Puigdemont et de Clara Ponsati. En réponse, le Tribunal Suprême espagnol a reproché l’absence de collaboration de la justice belge.

L’Indépendant, le 17 mai 2018

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

Catalogne. Serment inédit annoncé pour l’investiture de Quim Torra

le 17 May 2018

    A voir aussi



     
    44 Avenue de Prades 66000 Perpignan Tél: 04.68.35.63.64