Union sacrée des syndicats pour la mobilisation du 22 mai

À l’appel des principaux syndicats réunis une fois n’est pas coutume à l’intérieur d’une large intersyndicale (CGT, FO, FSU, Solidaires, Unsa, CFE-CGC, CFDT, CFTC, FA), une mobilisation dans la fonction publique est programmée mardi 22 mai à Perpignan avec un rassemblement à 10h30 place Catalogne. Une journée d’action de défense des services publics qu’ils voient et espèrent « comme une riposte d’ampleur face aux attaques du gouvernement hermétique au dialogue social » avance Jean-Claude Zaparty, secrétaire de la CGT 66. « Le niveau des attaques est tel que la mobilisation est devenue une impérieuse nécessité » avoue Jérôme Capdevielle pour FO 66.

« Le cœur du sujet : c’est aussi la maltraitance su- bie par les fonctionnaires au travers du gel du point d’indice et qui a une influence directe sur la dégradation de la qualité du service public notamment au travers des difficultés de recrutement dans certains secteurs » lance Grégory Raynal de la FSU. Une critique unanime qui va jusqu’aux syndicats dits modérés puisque la CFDT appelle également au rassemblement comme le confirme Claudine Lavail. « Nous avons affaire à un gouvernement têtu qui réfute tout dialogue et dont la perception des services publics se résume à des approches budgétaires sans vision à court, moyen et long termes des services publics ».

L’Indépendant, le 18 mai 2018